FAVORISER LE RÔLE
DES TRAVAILLEUR·SE·S
DE JEUNESSE
L’éducation populaire joue un rôle clé dans l'inclusion des jeunes, notamment en proposant des alternatives d’apprentissage et de développement personnel.
Les actrices et acteurs de l’éducation populaire doivent avoir les moyens d’accompagner aux mieux les jeunes, tout en étant sensibilisé·e·s aux différentes expressions de leurs identités.
Les propositions des jeunes français.e.s
Proposition #9 Une collaboration accrue entre éducation formelle et non-formelle
Favoriser la collaboration entre les travailleur·se·s de jeunesse et l'éducation nationale pour capitaliser sur les compétences socio-éducatives.
Proposition #10 Une prise en charge de formations à l’inclusion
Assurer des formations relatives à l’inclusion dans la formation initiale et continue, notamment en termes de financement.
Ce que dit la résolution européenne
Augmenter le financement, le renforcement des capacités et d'autres formes de soutien pour permettre aux éducateurs de s'engager dans l'apprentissage tout au long de la vie sur les sujets suivants : inclusion des jeunes ayant moins d'opportunités ; valorisation de la diversité des jeunes ; création d'espaces sûrs pour partager et apprendre avec et par les jeunes issus de divers horizons ; et approches d'enseignement et d'apprentissage personnalisées centrées sur les jeunes.
Ce que les institutions font déjà
Ce que les associations font déjà